Vœux 2021

mardi 02 février 2021

En retard (mais compter c'est mesquin), ma carte de vœux pour cette année les petits potes.

Du coup pour ce que ça vaut, je fais un petit retour sur la méthode utilisée.

Tout ça a commencé comme une étude pour apprendre à utiliser les outils de sculpture de Blender, initialement en me disant que ce serait aussi l'occasion de me plonger dans Substance Painter et Designer. J'ai utilisé comme référence Pete Postlethwaite, l'un de mes acteurs préférés et tout particulièrement dans son interprétation de George Merry dans l'adaptation de l'Île au Trésor réalisée par le fils de Charlton Heston (et avec Charlton Heston, entre autres supers comédiens).

J'ai passé pas mal de temps à travailler sur des détails qu'on ne voit même pas à l'image (toute une partie du dos en particulier) parce que je n'étais pas bien sûr de ce que j'allais faire avec ça. C'est pour cette raison que le buste est hyper détaillé à certains endroits et à peine dégrossi à d'autres.

Rotation du buste de Pete Postlethwaite sculpté sous Blender

À la base j'avais prévu de bien bosser sur les materials et les textures, mais malheureusement j'avais zéro temps pour le faire (en fait, j'avais zéro temps tout court, je n'aurai jamais dû prendre le temps de faire ça). Mon plan c'était d'exporter de Blender, bosser sur Substance, importer sous Unreal et de faire ma composition directement là. J'ai testé, mais mes UV maps étaient ignobles et je n'avais pas le temps d'y faire quoi que ce soit.

Restait la possibilité de tout faire sous Blender.

Du coup c'est ce que j'ai fait, des materials hyper simples, juste des valeurs de gris différentes, avec trois paramètres : roughness, metallic et specular et basta. Quelques spots lumineux colorés suffisaient à donner l'ambiance générale que je voulais et une illusion de couleur, donc c'était parfait. J'ai juste ajouté une photo de référence en fond sur laquelle j'ai repeint par la suite.

Mise en place et materials sous Blender

En définitive, j'ai juste retouché les exports assez rapidement sous Photoshop (j'en ai fait deux, avec différentes puissances d'éclairage) avec un coup de peinture par là-dessus et je ne suis pas mécontent du résultat.

Le seul truc que je regrette un peu c'est de ne pas avoir eu le temps de bosser sur une barbe de trois jours et peut-être quelques textures vite fait ici ou là, mais rien de dramatique. Et aussi que le côté pirate disparaisse un peu parce qu'on ne distingue pas l'arrière du bandana. Mais enfin c'est tolérable.


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