Recherches pour le dessin en plein air

lundi 08 août 2022

Essais pour trouver un matériel efficace.

Depuis quelques années je me force à faire du carnet de croquis. Je ne suis pas super fan de l'activité, mais quand le travail contraint à ne faire quasiment que de la programmation il faut essayer de conserver un minimum de pratique, et le carnet c'est encore ce qu'il y a de plus facile. J'ai en gros deux types de carnets : les petits A6 qui me servent vraiment à faire des trucs rapides, souvent au criterium ou au Bic, et des A5 pour des trucs plus aboutis.

Le problème c'est que trouver son matériel pour ces derniers peut s'avérer complexe : il faut à la fois un support résistant et au format pratique ; des outils de dessins peu encombrants, facile à employer, permettant de couvrir de la surface mais aussi de travailler en finesse ; des matières qui ne bavent pas partout dès qu'on ferme son carnet ; le tout pour pas cher parce que faut pas déconner.

J'ai passé tout le début d'année à tester un paquet de différentes solutions souvent sans être très satisfait du résultat, avant de revenir presque à ma solution antérieure. Je fais plus bas la liste de mes tests dans l'ordre.1

J'ai pas la prétention de faire un article fameux, mais si ça peut servir à déblayer le terrain à d'autres alors tant mieux.

Premiers tests au graphite.

J'ai commencé avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire mes criteriums habituels avec des mines B, 2B, 4B, en y ajoutant du graphite noir de chez ArtGraf (qu'on peut donc aussi utiliser directement au pinceau) et du graphite blanc aquarellable de la même marque. J'avais du papier à lettre A4 recyclé gris qui trainait, je me suis dit que je pourrai tester avec ça en attendant mieux.

Tests au criterium graphite avec ajout de graphite noir et blanc au pinceau, sur papier à lettre gris

Le résultat est pas mal mais il souffre de plusieurs problèmes. Le premier c'est bien sûr le papier, mais je savais en commençant mes tests que ce serait pas formidable de ce côté-là (le papier est fin, d'où le fait que ça gondole comme à Venise, et par ailleurs assez lisse, ce qui n'est pas très pratique pour le dessin).

L'autre soucis majeur ce sont les valeurs : certes le résultat est pas mal, mais c'est parce que les niveaux des scans ont été fortement retouchés. Or le concept du carnet, c'est quand même d'avoir un objet qui fonctionne en tant que tel. S'il faut en plus scanner et retoucher chaque illustration pour que ça donne quelque chose on n'est pas rendus.

Il faut aussi protéger le dessin, par exemple avec un coup de gel pour les cheveux en bombe, sans quoi au moindre passage de manche et/ou fermeture du carnet tout se mélange et le résultat c'est rapidement une grosse touillasse. Passer un coup de gel n'est pas forcément un problème en soi mais c'est un truc de plus à transporter - et le carnet se met rapidement à dauber le parfum Lidl.

Pour finir le graphite donne un résultat un peu pailletté, que personnellement je trouve très cool mais qui pose des problèmes de scan : ce qui fonctionne très bien sur papier peut donner un résultat plat et moche une fois numérisé.

Tentative pour corriger les niveaux.

Le problème principal étant les valeurs, j'ai cherché des manières d'avoir des noirs plus profonds, utilisables en complément du graphite. J'ai essayé d'utiliser les Polychromos noirs Faber-Castell. Ce sont des crayons de couleur plus sombres que du graphite classique et qui sont pas mal.

Test au criterium graphite avec ajout de graphite noir et blanc au pinceau, et ajout de Polychromos noir pour renforcer les valeurs, puis test au criterium graphite avec ajout de graphite noir et blanc au pinceau, puis de nouveau un test avec ajout de Polychromos noir, le tout sur papier à lettre gris

Là encore le résultat est pas mal mais les valeurs sont insuffisemment corrigées et j'ai dû encore une fois forcer les niveaux après avoir scanné le dessin.

Par ailleurs les Polychromos ont beau être cools, ils sont aussi assez doux, avec une tendance à générer un rendu « flou ». J'imagine qu'en prenant son temps et sur grand format ça le fait, mais pour de l'extérieur rapide et sur petit format c'est compliqué d'usage.

Malgré tout je me suis entêté et j'ai continué mes tests en essayant de combiner et d'affiner mes essais précédents avec en définitive les mêmes défauts. J'ai fait un petit appel sur les réseaux sociaux, étant tellement nul en matériel que je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Honnêtement je commençais un peu à désespérer de trouver un truc qui me convienne.

Papier gris et crayons à pierre noire.

On m'a suggéré les crayons à pierre noire (qui s'avèrent être les trucs avec lesquels Pignon-Ernest bosse, enfin peut-être pas en crayons mais c'est pas important). Je me suis aussi dit que j'allais voir si le papier n'y était pas non plus pour quelque chose et j'ai acheté un carnet gris PaintON (et ouais, c'est reuch mais y avait des promos). J'ai aussi testé les Cretacolor craie blanche (pas les pastels hein, les craies).

Dessin au crayon à pierre noire réhaussé avec du graphite blanc au pinceau, puis deuxième test réhaussé avec du Cretacolor blanc

Bon d'abord, la pierre noire c'est ouf. C'est hyper agréable à utiliser, pas du tout comme le fusain qui crisse là bon sang. On à l'impression de dessiner avec de la gomme molle ou de la purée mousseline, c'est vraiment vraiment génial. Le seul soucis c'est que sur du A5 bah c'est pas adapté. Sur du grand format ça fait carrément envie mais pour du carnet c'est trop peu précis.

Le papier ça fait aussi une grosse grosse différence et franchement c'est pas un mauvais achat.

Le crayon Cretacolor c'est cool m'enfin pas non plus de quoi tomber de sa chaise. C'est pratique et ça fait le job.

Comme je suis du genre pas malin, j'ai retenté avec du graphite.

Mais cette fois sur le papier gris de qualité. Allez savoir je me suis dit, ça se trouve ce sera top.

Dessin au graphite réhaussé avec du graphite blanc et noir au pinceau, sur papier gris de qualitay

Comme quoi je ne suis pas très apprenant. Les valeurs sont d'autant moins ouf que le papier est gris donc ben, du graphite pas très foncé ça risque pas d'être mieux gros malin. Le chateau illustre bien le soucis du graphite une fois scanné : l'original est super cool parce que ce sont les différentes inclinaisons vis-à-vis de la lumière qui donnent de la patate au dessin. Mais scanné c'est moche voilà.

J'ai donc réessayé en mélangeant graphite et pierre noire, puis graphite et gouache.

Dessin au graphite réhaussé au crayon à pierre noire, puis à la gouache et au graphite blanc, puis dessin au graphite et à la pierre noire réhaussé à la gouache et au graphite blanc

Bon, tout ça est pas fameux fameux, mais ça a au moins eu l'avantage de me rappeler que la gouache c'est cool (et pas cher). Ce qui m'a enfin mis sur la piste de ce que je vais finalement utiliser.

Stylo Bic et gouache et puis c'est marre.

Voilà, tout ça pour ça. Bic et gouache c'est bien : ça sèche vite, ça coûte pas cher, ça permet de faire des nuances fines mais aussi des gros patés, les valeurs sont cools. J'ai aussi utilisé un peu de graphite blanc mais en vrai je pense acheter de la gouache blanche, ce sera aussi bien.

Pour ce qui est de la protection, une simple feuille de papier crystal suffit à éviter la catastrophe. Pour en trouver, j'ai cherché non pas sur les magasins de Beaux-Arts, mais sur les trucs de pro pour emballer le savon. Ça a dû me coûter 5 ou 6 euros les 100 feuilles A5.

En revanche attention : pas de vernis protecteur sur le Bic ou votre dessin subira la trempette de Roger Rabbit et y a pas de retour en arrière.

Voilà maintenant tout ce qu'il faut c'est des vacances pour mettre ça à l'épreuve.

Stylo Bic et gouache c'est tout ce qu'il faut

1 J'ai mis des liens vers les trucs employés plus bas mais il y a sûrement moyen de trouver moins cher ici où là. D'ailleurs c'est souvent pas là que je les ai acheté mais j'ai eu la flemme de rechercher plus avant.


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